Ma photo
Dijon - Ivry, Monde, France
Atelier de recherche urbaine : "PRATIQUES ARTISTIQUES ET MUTATIONS URBAINES ET TERRITORIALES " Equipe responsable : Gaetane Lamarche-Vadel ( philosophe), Stefan Shankland ( artiste), Jean Pierre Tixier ( designer). Atelier art et design. Les partenaires de la recherche sont l'Ensa, le ministère de la culture, le Grand Dijon, l'atelier TRANS 305. Sur un site choisi parce qu'il concentre un ensemble d'enjeux propres aux mutations du Grand Dijon (chantier du Tramway, rénovation urbaine, conversion d'ancienne friches, construction d'éco-quartiers), notre exploration sensible et théorique du territoire urbain en transformation a commencé en octobre 2010. Nous sommes dans une phase expérimentale. A travers différentes pratiques répertoriées et à inventer, nous tentons de préciser quelle est la spécificité d'une recherche sur la ville en mutation lorsque celle-ci est conduite par des artistes, étudiants, critiques d'art, designers. En quoi peuvent-elles apporter quelque chose à la pédagogie d'une école d'art ? à la pratique artistique en lien avec les transformations urbaines et territoriales ? à la conduite de projets de transformation urbaine ?

Bibliothèque Archives

vendredi 25 mars 2011

24 Mars

Bonjour!
Petit Tour de la journée du 24 Mars...
Peu nombreux, il était prévu au programme;
la matinée sur Etamat et après-midi se pencher sur la double page du Bien Public avec les graphistes .

Kevin a proposé pour la double page de jouer sur la mise en page des petites annonces, idée de colonnes ,ce qui a plu à ceux qui étaient présents.
 Le choix des dessins (de projet et du chantier),des photos n'est pas encore déterminé.

Le graphiste a proposé qu'on accentue cette idée de multiplicité, de regards croisés sur Etamat en mettant en place des typologies différentes et gardant une mise en forme répétitive.
 Dans l'idée que chaque colonne pourrait concerner une catégorie,un thème,un sujet sur lequel on s'est intéressé (exemple;une colonne portrait où serait énoncée des extraits d'interviews de personnes impliqués sur le chantier d'Etamat,les tas... une colonne par catégorie selon ce qu'on a à dire. 8 colonnes = 8 catégories )
Pour la mise en forme,chaque colonne pourrait être annoncé par un titrage pour chaque typologie, suivis d'une image et du texte mais il est possible d'alterner.
Une autre proposition; présenter la double page à l'envers de l'ensemble du journal. Soit lorsque le lecteur tournera la page de son journal et arrivera sur la double page, l'En tête du journal sera à l'endroit mais le reste demandera de tourner le journal à 180°...dans l'objectif d'accentuer l'idée d' offrir un regard différent, et de jouer de la marginalité des étudiants en arts.
Sur ces dernieres informations. Bon week end  et  à Mardi 29mars à 18h

Lucie